aSsainissement
Environnement
Conseils

Autres toxiques

SEContrôles SA est également habilitée à effectuer la recherche des toxiques suivants :

Les PCB

Les PCB (polychlorobiphényles) ont surtout été utilisés en Suisse entre 1955 et 1975. Dans la moitié des bâtiments en béton de cette époque, on trouve des PCB dans des joints de dilatation ou d'étanchéité et parfois dans des peintures les vernis ou les protections du bois (créosote). On en trouve également dans certains composants électriques, comme les condensateurs des tubes fluorescents.

En raison de leur toxicité, les PCB sont des déchets spéciaux et il n'est pas autorisé de les mélanger à d'autres déchets.

Le radon

Le radon est un gaz naturel radioactif qui s'infiltre dans les maisons par les fissures du sol. Plus lourd que l'air, le radon s'accumule dans les parties inférieures des bâtiments.

En Suisse, le radon est la deuxième cause du cancer du poumon, juste après le tabagisme.

La détection du radon se fait à l'aide de dosimètres placés prioritairement dans les parties basses du bâtiment.

Le plomb

On trouve fréquemment du plomb dans les peintures et vernis utilisés jusqu'en 2005, en particulier dans les cuisines, les salles de bains, les peintures des boiseries et sur les éléments ferreux.

Sa toxicité est élevée, surtout pour les enfants et les femmes enceintes, il peut provoquer le saturnisme, une diminution du quotient intellectuel ou une réduction de la croissance.

Une recherche préalable de la présence de plomb est donc nécessaire avant tous travaux de ponçage, grattage, décapage thermique ou sablage portant sur des éléments à risque.

Partager

Adresse postale:
SEContrôles SA
Case postale 1369
1260 Nyon 1

022 900 30 30

022 900 30 31